Bio-ethic : Notice: Undefined index: info in /home/eq60253/html/detailInfos.php on line 13
Accélérateur de particules...mais pourquoi...
La remarque vint de ma fille, 15 ans. Nous regardions distraitement les infos à la télé. Vient l'histoire de l'accélérateur de particules, mise en service imminente. Et le présentateur d'y aller de sa litanie d'infos sur le plus grand collisionneur du monde, dont la mission, nous dit-on, est de percer les secrets de la matière et de l'univers !! Bigre !!
Et alors là, je suis surpris de voir ma fille s'emporter: percer les secrets de l'univers! Mais ils sont cons ou quoi! Ils n'ont que ça à faire ? Ils feraint mieux de s'occuper de la terre !

La remarque m'étonne, d'autant que je suis un peu agacé de n'avoir pas réagi le premier.
Nous creusons le sujet. Effectivement,la connaissance de l'univers, de la création de la matière et de la Terre peuvent être fort utiles à l'avenir et au devenir de l'humanité.
Mais, au regard des chiffres annoncés, on se demande vraiment si toute cette énergie de milliers de chercheurs n'aurait pas été plus utile à des recherches plus "terre à terre".
Jugeons-en: un budget de 3,76 milliards d'euros. 5.000 physiciens mobilisés depuis plus de 10 ans. Et de rêver à ce que cet argent et toutes ces énergies auraient pu apporter à notre civilisation et à notre terre si, au lieu de chercher à savoir "ce qui a été", nous avions plutôt cherché à savoir et anticiper "ce que nous allons devenir".

3,76 milliards d'euros !!! Alors que pour créer du pétrole vert et inépuisable à partir de la fermentation des déchets ménagers, ce sont des bénévoles (et passionnés) qui s'unissent pour mener, avec les moyens du bord, des études et des expériences (voir ce groupe de travail )
Alors que le moteur à eau en est à ses balbutiements faute de recherches suffisantes...pour l'adapter en série à des véhicules modernes!
5000 physyciens...on rêve !

Les jeunes, aussi futiles qu'on veuille bien le croire, ont des réactions parfois "instinctives" dont on ferait bien de s'inspirer.